Des entreprises québécoises annoncent la création d’un consortium pour tirer parti de leur réussite actuelle

juin 20 2016

Montréal (Québec) – 20 juin 2016 – Le Groupe PIT de FPInnovations, un centre de recherche et d’ingénierie IMG_3666sans but lucratif consacré à l’industrie nord-américaine du camionnage, et ses partenaires PRECICAD inc., spécialiste de la mise au point de produits, et KARGO, fabricant de véhicules électriques, ont annoncé aujourd’hui la formation d’un consortium appelé movera afin de développer, de fabriquer sur mesure et de commercialiser des véhicules électriques pour passagers compacts, innovateurs et emblématiques.

Le groupe a officiellement lancé l’alliance lors d’EVS29, la plus grande conférence internationale sur les véhicules électriques au monde, au Palais des congrès de Montréal, où un exemple de l’un de ses produits actuels, un véhicule compact pour le transport de passagers à l’aéroport international de Calgary, est en montre.

Le premier véhicule électrique conçu par les partenaires, qui fera partie du système de navettes de passagers YYC Link de l’aéroport international de Calgary (YYC), a été présenté aujourd’hui à Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, par Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, Pierre Dion, président de PRECICAD et de KARGO, et Yves Provencher, directeur du Groupe PIT de FPInnovations.

Les partenaires du consortium ont été choisis par les autorités de l’aéroport de Calgary pour concevoir et fabriquer les véhicules. Deux autres concepteurs québécois, l’Institut du véhicule innovant et Deutschman Design, ont aussi contribué au projet.

Citations
« Ce projet constitue un bel exemple de partenariat ambitieux qui montre la capacité de nos entreprises à relever des défis de taille avec beaucoup de brio. La conception et la réalisation de ces navettes électriques méritent toute notre admiration. Les entreprises qui ont participé à ce projet démontrent ainsi que, dans le domaine de l’électrification des transports, l’innovation et la création de partenariats fructueux donnent des résultats probants qui rayonnent au-delà du Québec. Je souhaite que ce projet en inspire d’autres, tout aussi ambitieux et novateurs, et qu’il donne naissance à de nombreuses initiatives structurantes qui contribuent au développement économique et à l’atteinte des objectifs du Québec en matière d’électrification des transports. »
– M. Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Compte tenu de la longue tradition de recherche et de développement de FPInnovations dans le secteur du transport forestier et de notre solide appui aux projets réalisés en collaboration, je suis très heureux d’annoncer la création de movera. Ce partenariat est le parfait exemple de la puissance de la collaboration dans la création de projets innovateurs qui peuvent mener à des produits uniques et respectueux de l’environnement. Je suis enchanté par le potentiel que recèle movera à cet égard. »
– M. Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations

« Nous sommes ravis de nous associer au Groupe PIT de FPInnovations à l’aube d’une emballante nouvelle entreprise, movera. Chez PRECICAD et KARGO, nous sommes bien positionnés pour exploiter notre connaissance de l’industrie du véhicule électrique pour développer d’autres projets innovateurs avec le Groupe PIT dans le cadre de cette alliance. »
– M. Pierre Dion, président de PRECICAD et de KARGO

Quelques faits
 En décembre 2013, après avoir étudié de nombreuses options de transport, les autorités de l’aéroport de Calgary lançaient un appel de propositions pour l’acquisition de 20 navettes électriques sur mesure, dans le cadre du développement des installations du nouveau terminal international de l’aéroport. Le Groupe PIT de FPInnovations a invité quatre partenaires québécois – PRECICAD, KARGO, l’Institut du véhicule innovant et Deutschman Design – à créer un consortium et a obtenu le contrat.
 Movera est un consortium québécois qui développe, fabrique et commercialise des navettes électriques avant-gardistes pour le transport de passagers. Il produit des véhicules compacts d’aspect emblématique qui permettent à une organisation, à un établissement ou à une municipalité de se démarquer en offrant une expérience client exceptionnelle.
Liens connexes

Animation sur le système compact de transport YYC : https://www.youtube.com/watch?v=COsznJBxnnA

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un organisme de R-D sans but lucratif, chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d’avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 employés, des laboratoires de recherche situés à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus d’information sur FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca.

À propos du Groupe PIT
Basé à Montréal (Québec), le Groupe PIT est une division de FPInnovations qui a été formée en 2008. Cet organisme objectif et neutre spécialisé dans les essais aide les fabricants à évaluer et à raffiner leurs prototypes et les gestionnaires de parc à choisir la meilleure technologie pour réduire les coûts et l’impact environnemental. Le groupe est composé d’ingénieurs, de techniciens, d’instructeurs en écoconduite et de spécialistes de la gestion de parcs qui font la promotion de l’utilisation efficace de l’énergie par ses membres du secteur du transport commercial, des municipalités et du transport public dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.  Pour en savoir davantage, visitez le www.thepitgroup.com.

À propos de PRECICAD
Fondé en 1993, PRECICAD est un important partenaire en matière de développement de produits. Reconnaissant les besoins diversifiés de ses clients, l’entreprise met à leur disposition une équipe de concepteurs industriels, d’ingénieurs et de concepteurs mécaniques qui font appel à de l’équipement et à des technologies de pointe.
Au sein de movera, le rôle de PRECICAD est de mettre au point des concepts de véhicules et de contribuer à la conception des nouvelles navettes. La conception mécanique s’inspire des plus récents progrès de la modélisation et de la simulation numérique pour la fabrication de prototypes et d’unités de production de qualité supérieure. www.precicad.com.

À propos de KARGO
À titre de fabricant de véhicules électriques légers, robustes et écologiques, KARGO est responsable de la chaîne d’approvisionnement des structures moulées et des composantes pour movera. De plus, KARGO assure le service après-vente aux clients de movera.

Contact :
Terry Knee
FPInnovations
Directeur des communications
514-442-1598
terry.knee@fpinnovations.ca
Pierre Dion
PRECICAD et KARGO Président 418-948-1070, poste 227
pierre.dion@precicad.com

Quebec-based companies announce creation of consortium to build upon current success

June 20 2016

Montreal, QC – June 20, 2016 – FPInnovations’ PIT Group, a not-for-profit engineering and rIMG_3666esearch centre for the North American trucking industry, and its partners PRECICAD inc., a product development specialist, and KARGO, an electric vehicle manufacturer, today announced they have formed a consortium called movera to develop, custom-manufacture and market innovative, iconic electric compact passenger vehicles.

The group officially launched the alliance during EVS29, the world’s largest international electric vehicle conference, at the Palais des congrès de Montréal, where an example of one of the company’s current manufacturing products, a compact transit system vehicle for Calgary International Airport, is on display.

The initial compact transit system vehicle designed by the partners, to become part of the YYC LINK passenger shuttle system at Calgary International Airport (YYC), was introduced today to Minister Jacques Daoust, Quebec’s Minister of Transport, Sustainable Mobility and Transport Electrification, by Pierre Lapointe, President and CEO of FPInnovations, Pierre Dion, President of PRECICAD and KARGO, and Yves Provencher, Director of FPInnovations’ PIT Group.

The companies within the consortium were selected by the Calgary Airport Authority, which operates Calgary International Airport to design and manufacture the vehicles. Two other Quebec-based designers, Institut du véhicule innovant, and Deutschman Design, were also engaged in the project.


“This project is a good example of an ambitious partnership; it shows the capacity of our companies to successfully take up major challenges. The design and development of these electric shuttles deserve great admiration. The companies that took part in the project prove that, in the transportation electrification field, innovation and successful partnerships produce convincing results that are recognized beyond Québec’s borders. I hope this will be a source of inspiration for other projects as ambitious and innovative, and that it will generate more structuring initiatives that will contribute to Québec’s economic development and help it achieve its objectives in transportation electrification”

  • Jacques Daoust, Minister of Transport, Sustainable Mobility and Transport Electrification, Jacques Daoust.

“Given FPInnovations’ long history of research and development in the forestry transport sector and our strong support of collaborative projects, I am pleased to announce the creation of movera. This partnership is a shining example of the power of collaboration to create innovative projects that can lead to unique, environmentally-friendly products. I am excited by the potential that movera offers in this regard.”

  • Pierre Lapointe, President and CEO of FPInnovations

“We are excited to be partnering with FPInnovations’ PIT Group as we embark on an exciting new venture with movera. We at PRECICAD and KARGO are well positioned to leverage our knowledge of the electric vehicle industry in developing more innovative projects with the PIT Group under our alliance.”

  • Pierre Dion, President of PRECICAD and KARGO

Quick Facts

  • In December 2013, after reviewing numerous transportation options, the Calgary Airport Authority launched a request for proposal for the procurement of 20 custom electric passenger shuttles as part of development of new International Terminal facilities at the Calgary International Airport. FPInnovations’ PIT Group called upon four Quebec- based partners – PRECICAD, KARGO, Institut du véhicule innovant, and Deutschman Design – to create a consortium and win the contract.
  • movera is a Quebec-based consortium that develops, manufactures and markets innovative electric shuttles to transport people. movera produces custom iconic compact vehicles to allow an organization, institution or a municipality to stand out and deliver exceptional customer experience.

Associated Links
YYC LINK Passenger Shuttle Animation:
About FPInnovations
FPInnovations is a not-for-profit world leader that specializes in the creation of scientific solutions in support of the
Canadian forest sector’s global competitiveness and responds to the priority needs of its industry members and government partners. It is ideally positioned to perform research, innovate, and deliver state-of-the-art solutions for every area of the sector’s value chain, from forest operations to consumer and industrial products. FPInnovations’ staff numbers more than 525. Its R&D laboratories are located in Québec City, Montréal, and Vancouver, and it has technology transfer offices across Canada. For more information about FPInnovations, visit:

About PIT Group
Based in Montréal, Québec, PIT Group is a division of FPInnovations that was formed in 2008. The unbiased, neutral
testing organization helps manufacturers evaluate and refine prototypes and fleet managers select the best technologies to reduce costs and environmental impact. The group consists of engineers, technicians, ecodriving trainers and fleet management specialists that promote efficient energy use by fleet members in the commercial transportation, municipal and transit industries across North America. PIT Group works in cooperation with the U.S. SmartWay Transport Partnership, Natural Resources Canada, and Environment Canada, which has selected PIT as the benchmark facility for testing green transportation technologies. For more information, visit

Founded in 1993, PRECICAD is an important partner in product development. Recognizing the diverse needs of its customers, the company provides its clients a team of industrial designers, engineers and mechanical designers using state of the art equipment and technology.

In movera, PRECICAD’s role is to develop vehicle concepts and provide assistance in the design of new shuttles. The mechanical design boasts the latest advances in modeling and numerical simulation for manufacturing prototypes and high-quality production units.

As a manufacturer of light, robust and ecological electric vehicles, KARGO is in charge of the molded structure and component supply chain at movera. Moreover, KARGO also provides after-sales services to the movera clients.

Terry Knee FPInnovations
Communications Director

Pierre Dion
PRECICAD and KARGO President
418 948-1070 poste 227